Qu'est-ce que le bois composite ?
Le bois composite est un matériau constitué de matière plastique comme le PEHD d'une part et de fibre végétale. Extrubois utilise le bambou mais les lames composites peuvent être composées d'autres fibres végétales comme la farine de bois, l'anas de lin, le chanvre, le râfle de maïs...
D'autres composés permettent d'obtenir du bois composite, il s'agit des pigments (pour la couleur), des additifs (agents antifongiques, lubrifiants pour faciliter le process), et des liants.
La matière plastique
Extrubois utilise le PEHD pour la composition de ses lames composites. Les matières plastiques confèrent au bois composite ses principaux attributs mécaniques. Les principaux polymères utilisés sont :
- Le PVC, généralement utilisé dans le bâtiment (notamment en menuiserie)
- Le PE (polyéthylène), très utilisé en sacherie
- Le PP (polypropylène), qui sert beaucoup pour l'emballage alimentaire.
La fibre naturelle
La fibre naturelle (bois, lin, chanvre, cosse de riz...) procure au produit une esthétique proche de celle d'une lame en bois. Extrubois utilise l'eucalyptus dans des proportions d'environ 60%.
Les pigments
Le rôle des pigments est de donner la teinte à la lame de bois composite. Les pigments représentent généralement 2 à 3% de la composition du bois composite.