3 résultats affichés


Qu'est-ce que le bois composite ?

Le bois composite est un matériau constitué de matière plastique comme le PEHD d'une part et de fibre végétale. Extrubois utilise le bambou mais les lames composites peuvent être composées d'autres fibres végétales comme la farine de bois, l'anas de lin, le chanvre, le râfle de maïs...

D'autres composés permettent d'obtenir du bois composite, il s'agit des pigments (pour la couleur), des additifs (agents antifongiques, lubrifiants pour faciliter le process), et des liants.

La matière plastique

Extrubois utilise le PEHD pour la composition de ses lames composites. Les matières plastiques confèrent au bois composite ses principaux attributs mécaniques. Les principaux polymères utilisés sont :

  • Le PVC, généralement utilisé dans le bâtiment (notamment en menuiserie)
  • Le PE (polyéthylène), très utilisé en sacherie
  • Le PP (polypropylène), qui sert beaucoup pour l'emballage alimentaire.

La fibre naturelle

La fibre naturelle (bois, lin, chanvre, cosse de riz...) procure au produit une esthétique proche de celle d'une lame en bois. Extrubois utilise l'eucalyptus dans des proportions d'environ 60%.

Les pigments

Le rôle des pigments est de donner la teinte à la lame de bois composite. Les pigments représentent généralement 2 à 3% de la composition du bois composite.

Différences entre le bois et le bois composite

A l'instar du PVC, du bois, de la pierre naturelle ou reconstituée, du carrelage ou du béton, le bois composite est un matériau à part entière. De tous ces matériaux, le bois composite est très souvent comparé au bois naturel pour ses ressemblances visuelles. Le bois composite à cependant de nombreuses différences avec le bois naturel : moins glissant, plus cher, moins d'entretien, plus solide...  Voici donc un petit récapitulatif des principaux avantages du composite sur le bois naturel.

Les avantages du bois composite

  • Durable
  • Solide
  • Imputrescible
  • Non glissant
  • Sans entretien structurel
  • Esthétique proche du bois
  • Pas d'imperfections ni de nœuds
  • Grand nombre de coloris disponibles

Comment reconnaitre un bois composite de qualité?

  • La densité du produit : toutes les lames de terrasse en bois composite n'ont pas la même densité. Plus la lame composite a une haute densité, plus elle est qualitative.
  • Le taux de bois : il est important d'avoir de bonnes proportions entre les différents éléments qui composent la lame composite. Une trop grande quantité de bois entraîne des risques de déformations de la lame du fait de l'humidité.
  • L'esthétique : la lame de bois composite doit présenter une surface lisse, peu mouchetée. 

Les lames de terrasse co-extrudée

La gamme de produit Extrubois propose une lame pleine co-extrudée. Grâce à la co-extrusion, notre lame composite pleine est recouverte d'une enveloppe de protection en polyéthylène. Imperméable, imputrescible, insensible à la moisissure et à la formation de champignon, plus résistante et plus simple à nettoyer, réversible, de couleurs différentes sur chaque face, cette lame pleine garde une esthétique proche de celle du bois.

Dans quel cas utiliser des lames de bois composite ?

La lame de bois composite est très majoritairement connu pour la réalisation de terrasse mais son utilisation ne se limite pas à cela. Le bois composite propose des qualités intéressantes permettant son utilisation pour d'autres usages comme les lieux humides : ponton, contour de piscine. Le bois composite est également de plus en plus utilisé dans les lieux publics, pour le mobilier urbain, pour l'élaboration de façades en tant que bardage, pour les garde-corps, ou bien comme panneau occultant : claustra et clôture. Ses attributs en font un matériau de choix pour l'aménagement extérieur

Télécharger le guide de pose

Télécharger